Le gouvernement a approuvé début avril le lancement du second round pour l’attribution de licences d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore. Selon la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Nada Boustani, les compagnies souhaitant prendre part à cet appel d’offres ont jusqu’au 31 janvier 2020 pour présenter leurs dossiers.

Pour ce second round, l’Autorité de l’énergie (LPA) a recommandé l’ouverture de cinq nouveaux blocs – un de plus que prévu – sur les dix que compte la Zone économique exclusive (ZEE). Il s’agit des blocs 1, 2, 5, 8 et 10.

Le lancement de ce nouveau round avait été repoussé en raison de l’absence de gouvernement, de mai 2018 à janvier 2019. Ainsi, la signature des nouveaux contrats, d’abord programmée pour décembre, avait été repoussée à avril 2020.

Cette fois, la procédure ne comprendra pas de phase de préqualification distincte de l’appel d’offres. « Les compagnies devront présenter une seule candidature pour ces deux étapes », a déclaré le président par intérim de la LPA, Walid Nasr.

Le Liban a signé en février 2018 ses deux premiers contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore avec le consortium Total-Eni-Novatek pour les blocs 4 et 9. Le coup d’envoi de la phase d’exploration de trois ans de ces deux blocs a été donné en mai 2018 et le consortium devrait creuser les deux premiers puits vers fin 2019.

Depuis, Total a lancé un appel à manifestations d’intérêt pour préparer la mise en place d’une base logistique dans le port de Beyrouth et annoncé en mars le lancement d’une étude d’impact environnemental.