L'intérieur de l'usine de Technica située dans la zone industrielle de Bickfaya.
L'intérieur de l'usine de Technica située dans la zone industrielle de Bickfaya. D.R. Technica

Le Liban a exporté 321,6 millions de dollars d’équipements électriques et de machines en 2018, ce qui en fait l’un des principaux postes d’exportation au Liban. Parmi ces machines qui font le succès du “Made in Lebanon”, les convoyeurs utilisés dans les usines et produits par des entreprises comme Technica et Saltec.

La première est spécialisée dans la production de convoyeurs, destinés principalement aux industriels des boissons, des produits laitiers et de l’agroalimentaire. L’année de sa création, 1982, l’usine de Technica employait quatre personnes et son chiffre d’affaires s’élevait à 12 500 dollars. Aujourd’hui, elle compte environ 200 salariés et génère 20 millions de dollars de chiffre d’affaires. Pour y arriver, Technica a dû se tourner vers l’étranger, notamment vers l’Égypte et les pays du Golfe, ses marchés de prédilection dans la région. « Mais les conflits dans le monde arabe nous ont poussés à explorer de nouveaux marchés. Nous nous sommes tournés vers les pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine, explique Béchara Nassar, responsable des ventes. D’ailleurs, pour être plus proches de nos clients en Europe, nous venons de nous installer en Pologne. »

À partir du Liban, Technica exporte vers 37 pays plus de 95 % de sa production. Son principal atout : « Nous tenons compte des besoins de nos clients et leur fournissons un produit personnalisé, alors que la plupart de nos concurrents ne proposent que des formats standard, explique Béchara Nassar. Nous arrivons aussi à proposer des prix inférieurs par rapport à ceux de nos concurrents étrangers, pour une même qualité. »

De son côté, l’entreprise Saltek fabrique depuis 1977 des lignes de production de pain pita. « Pendant la guerre, beaucoup de boulangeries n’étaient pas efficaces dans leur production. Nous avons senti qu’il y avait une opportunité intéressante à exploiter, et nous nous sommes lancés », explique Garo Salkhanian, son PDG. Créée avec cinq salariés, elle en emploie aujourd’hui plus de 150 dans son usine à Mazraat Yachouh. À partir de 1981, Saltek commence à proposer des lignes de production complètes. Les produits plaisent, la demande augmente et l’entreprise grandit. Actuellement, Saltek fournit toutes les grandes boulangeries du Liban et détient près de 90 % de part de marché en volume, selon ses estimations. « Nous sommes aussi leaders sur le marché mondial des lignes de production de pain pita, avec des exportations dans 94 pays », affirme Garo Salkhanian. Des exportations qui représentent 90 % de sa production. Durant ces dernières années, les ventes de Saltek ont été renforcées par le nombre croissant de réfugiés arabes. « Lorsque leur nombre dans les pays hôtes augmente, la demande pour le pain pita augmente elle aussi, ce qui se traduit par l’achat de machines de fabrication », souligne-t-il.