Le ministre de l’Économie et du Commerce, Raoul Nehmé, a annoncé la mise en place d’une « taxe de protection temporaire » de 7 % sur les importations de sucre blanc raffiné en vue de « protéger les producteurs locaux », à condition que ces derniers « s’engagent à ne pas augmenter leurs prix ». Contacté par L’Orient-Le Jour, le ministère affirme que des études ont été menées avant de prendre cette décision et que « la production nationale de sucre est capable de répondre à la demande locale », sans toutefois préciser ni le volume de la production libanaise ni celle de la demande.

Par ailleurs, il a aussi annoncé la mise en place prochaine d’un nouveau mécanisme de fixation du prix du pain en coordination avec les acteurs de la filière.

Selon lui, ce mécanisme s’apparentera à celui qui existe déjà pour les prix des carburants, mis à jour chaque semaine par le ministère de l’Énergie et de l’Eau. Le prix du pain sera alors calculé en fonction de plusieurs paramètres, dont le cours international du blé ou encore le prix du carburant.