L’hôtel Le Vendôme, situé à Aïn el-Mreissé, a été vendu à un investisseur du Golfe, a appris Le Commerce du Levant. Le contrat n’ayant pas été finalisé, le montant de la transaction reste à ce stade confidentiel.

L’établissement cinq étoiles, ouvert en 1996, appartenait au départ à la Société des Grands Hôtels du Liban (SGHL), de la famille Salha, qui détient également le Phoenicia.

Mais en 2016, dans le cadre d’un accord de restructuration et de rééchelonnement de la dette de SGHL, estimée à l’époque entre 90 à 100 millions de dollars, Bank Audi et Bank Med avaient obtenu la cession, en garantie, du Vendôme dont la valeur représentait alors quelque 70 % de la dette, selon différentes sources citées à l’époque par Le Commerce du Levant.

Lire aussi : L’hôtel Alexandre ferme ses portes après 50 ans d’activité

La SGHL avait continué à gérer l’hôtel de 13 étages et 73 chambres en partenariat avec l’opérateur mondial, Intercontinental, et bénéficiait d’un droit de préemption qui lui permettait de récupérer l’établissement dans les deux ans, s’il rembourse sa dette dans ce laps de temps.

Mais face à la détérioration de la conjoncture et les difficultés rencontrées par l’ensemble de l’industrie hôtelière, le bâtiment est revenu depuis aux deux banques, qui en pleine crise financière, ont trouvé un repreneur. Lorsque la transaction sera finalisée, l’établissement ne devrait plus être gérée par la SGHL, mais pourrait rester un hôtel.