La ministre sortante des Finances, Raya el Hassan et celui des Transport, Ghazi Aridi, ont estimé mercredi que la suppression des taxes sur l’essence n’était pas la meilleure solution pour faire face à la flambée des prix du pétrole.

La veille le ministre démissionnaire de l’Energie, Gebran Bassil, avait demandé aux douanes de ramener à zéro les droits d’accises sur l’essence, permettant de baisser le prix à la pompe d’environ 5000 livres.
 
D’abord, si la hausse des cours de poursuit, les effets de cette initiative finiront par s’estomper, a-t-elle souligné. Ensuite, cette mesure bénéficie autant aux riches qu’aux pauvres alors que l’Etat n’a pas les moyens de se passer encore de plus de 330 millions de dollars de recettes par an, a ajouté la ministre.
 
A l’issue d’une réunion avec les syndicats du transport routier, les deux ministres ont dit « réfléchir à un mécanisme permettant de subventionner uniquement les transports en commun, qui sont utilisés par les personnes à revenus modestes ».
Ce mécanisme devrait être finalisé au cours d’une réunion prévue la semaine prochaine.