Situé rue Hourani entre les rues Clemenceau et Omar Daouk, Clemenceau 475 est un projet résidentiel de 11 logements : 10 simplex de 305 m2 et un duplex d’environ 300 m2 sans les terrasses. « Il s’agit d’un terrain de 515 m2. Le précédent propriétaire qui avait déjà obtenu son permis de construire était sur le point de démarrer les travaux. Il a finalement mis le terrain sur le marché et nous l’avons acheté début 2008. Le contexte politique de l’époque ne nous a pas freinés, puisque nous étions convaincus du potentiel de cette parcelle. Nous l’avons acquise juste avant la flambée des prix du printemps », dit Wissam el-Solh, l’un des sept investisseurs libanais du projet.
« Notre tour de table a été formé en quelques jours. Il s’agit d’amis et de leurs connaissances. Hormis une personne issue du milieu de la construction, nous sommes d’horizons différents dont la médecine et la finance », explique Wissam el-Solh, qui dit avoir été séduit par la proximité du site par rapport du centre-ville, Hamra et l’AUB. « De plus, la rue Hourani a du charme avec ses immeubles anciens dont le palais Daouk. L’endroit est calme. Les appartements des étages inférieurs auront des vues sur les jardins du centre Weavers voisin et les unités à partir du 4e étage bénéficieront d’une vue sur la mer », ajoute-t-il.
L’architecture a été confiée à Ziad Najjar et la livraison des appartements est fixée pour début 2010. « Nous avons choisi des unités d’environ 300 m2 avec une hauteur sous plafond de trois mètres, puisque cette taille n’est pas disponible actuellement à Clemenceau. Les appartements proposent trois chambres à coucher et une salle familiale. En fonction de la demande, nous pouvons offrir quatre chambres. L’intérêt des clients qui nous contactent actuellement confirme que nous avons visé la bonne niche », analyse Wissam el-Solh. La moyenne des prix se situe autour de 4 000 dollars le mètre carré.
Avec plusieurs partenaires, Wissam el-Solh vient par ailleurs d’acquérir une grande parcelle à Mansourié qui doit accueillir cinq immeubles avec des petites unités d’environ 150 m2. Le début des travaux est prévu pour mi-2009.