Lancé en juin 2010, dans la mouvance du MENA Cristal Festival, le MENA Cristal Club a pour but de maintenir l’échange créatif qui se déroule chaque année sur une période de cinq jours au Mzaar InterContinental de Faraya.
Le Cristal Club est un réseau professionnel regroupant les principales agences de publicité, les clients et les producteurs. Il organise des rencontres régulières entre ses membres, regroupés en deux rassemblements différents selon leur fonction : le rassemblement créatif (Creative College) regroupe les équipes créatives des agences ; et le rassemblement productif (Production College) réunit les professionnels de la production. Le club travaillera également à la promotion du Young Director Forum, compétition internationale organisée par le Cristal Festival afin de découvrir de nouveaux talents. « Des conférences seront également organisées dans les universités et les écoles spécialisées afin de familiariser le grand public avec le domaine de la publicité et son exécution technique », a affirmé Christian Cappe, PDG du réseau Cristal. Un club similaire a déjà été créé en France, et d’autres sont prévus en Arabie saoudite, aux Émirats et en Égypte.
Le Cristal Festival pour la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA) a été créé en 2005 dans le sillage du European Cristal Festival, avec pour objectif de récompenser chaque année les meilleures agences publicitaires du monde arabe.