Imad Jomaa (au centre), entouré de représentants de JGroup et de FoxPush lors de la signature du contrat
Imad Jomaa (au centre), entouré de représentants de JGroup et de FoxPush lors de la signature du contrat D.R.

Le groupe de publicité libanais JGroup, fondé et dirigé par Imad Jomaa, a acquis « une part majoritaire » de la société émirienne FoxPush, pour 15 millions de dollars. L’entreprise basée à Dubai propose des services de « notifications push », un outil de marketing relationnel de plus en plus plébiscité par les éditeurs de sites et d’applications car il offre des fonctionnalités comme la possibilité de segmenter la base pour mieux cibler les clients ou de proposer des messages personnalisés. FoxPush promet ainsi à ses clients des taux de clics compris entre 20 et 30 % grâce à une technologie qui se base notamment sur le Big Data et le ciblage comportemental, contre des taux moyens de 2 % et 0,9 % pour des annonces auprès des géants Google et Facebook.

« FoxPush a fait un pas de géant dans le secteur de la publicité avec une technologie unique en son genre », s’est félicité son nouveau propriétaire dans un communiqué, affirmant qu’il fera en sorte que cette technologie s’impose à l’international et que FoxPush soit « la première entreprise basée à Dubaï à être introduite en bourse à une échelle mondiale ».

Lire aussi : La publicité, un secteur laminé par la crise

Avec cette acquisition, le groupe libanais accède à un portefeuille client de plus de 50 000 sites et applications, qui lui permet de cibler une audience de plus de 200 millions d’utilisateurs dans la région MENA. « En termes de revenus publicitaires générés à travers tous les médiums, nous occupons désormais la quatrième place au niveau régional, derrière Google, Facebook et le groupe MBC », a affirmé Imad Jomaa au Commerce du Levant.

Fondé en 2003 au Liban, le groupe s’est développé à partir de la société de publicité extérieure Promomedia, qui gère aujourd’hui plus de 6 000 panneaux d’affichage dans neuf pays : l’Irak, la Palestine, la Jordanie, l’Afghanistan, le Nigeria, l’Égypte, la Turquie, les Émirats arabes unis et bien sûr le Liban, où elle a remporté notamment, en 2019, le contrat de gestion des panneaux publicitaires de l’Aéroport de Beyrouth sur quatre ans, pour 1,2 milliard de livres libanaises.

Lire aussi : Pikasso absorbe le parc publicitaire de son concurrent au Sénégal

JGroup détient également Promofix, la régie publicitaire de la chaine libanaise Al-Jadeed – détenue en partie par son épouse Bouchra Khayat - mais aussi du groupe beIN Sports, des chaines irakiennes Al-Sharqiya et Al-Sumaria, de la chaine musicale Hawakom et de la chaine indienne ZEE TV dans le monde arabe. Le groupe s’est rapidement tourné vers la publicité numérique, qui représente désormais « notre principale activité », selon Imad Jomaa.

JGroup, qui est présent dans 17 pays et emploie plus d’un millier de personnes, a par ailleurs investit dans la production de films et de séries (à travers Assada Production), l’immobilier, le sport, l’art et les cosmétiques.