Un article du Dossier

Plages : nouvelle vague d’investissements

Greg Demarque

Orchid se positionne résolument dans la catégorie “haut de gamme”. Son concept : luxe et relaxation. « Nous sommes pionniers en matière de plage de luxe au Liban », affirme Khalil Noujaim, l’un des associés.
Orchid dispose d’une plage de sable fin de 70 mètres de long. La piscine et les coins privatifs (ou “huts”) sont disposés sur un terrain qui descend en pente douce vers la mer.
Quelque 13 huts pouvant accueillir six à huit personnes sont proposées à la location pour 80 à 100 dollars la journée. Quatorze autres huts disposent d’un jacuzzi et ont une capacité allant de six à 30 personnes. Leur prix varie de 167 à 400 dollars la journée.
La plage, qui s’étend sur 10 000 m² à Jiyé, comprend aussi un petit spa et une boutique. L’entrée coûte 23 dollars en semaine et 30 dollars le week-end, mais le chiffre d’affaires tient surtout aux prestations du “Luxury Resort”. La réservation est obligatoire et seuls les adultes de plus de 21 ans sont acceptés.
Orchid forme ses 80 employés à servir les clients où qu’ils se trouvent sur la plage sans qu’ils aient besoin de se déplacer. Le seul restaurant de la plage est opéré en gestion propre, tout comme le bar, qui propose une gamme élaborée de cocktails afin de satisfaire la clientèle haut de gamme, visée par l’établissement. Il s’agit principalement de Libanais, mais aussi d’Européens (40 % environ).
L’établissement développe aussi des partenariats originaux, comme celui conclu en 2010 avec Guy Manoukian, compositeur et pianiste libano-arménien, qui a sorti un CD “inspiré par Orchid”. Quelque deux millions de dollars ont été investis dans Orchid depuis l’inauguration en 2006, sur un terrain loué “pour une longue durée”. En dehors de petits aménagements, comme un nouveau bar, Orchid ne prévoit pas de nouveaux investissements importants pour le moment. « Nous avons atteint un optimum », estime Khalil Noujaim, selon qui Orchid n’a pas encore de concurrent sur son segment au Liban. L’arrivée prévue en 2014 de Nikki Beach Resort, à Damour, tout près de Jiyé devrait créer l’émulation sur ce segment.
La plage appartient à la société Level 5 Holding, représentée par Mazen Moussallem, ainsi qu’à trois autres partenaires, Georges Chehadé, Khalil Abboud et Khalil Noujaim. L’entreprise est présente dans l’habillement, où elle possède l’exclusivité pour la distribution des marques Eden Park et Mauboussin. Elle possède également Tree Ad, qui s’occupe de la régie publicitaire de plusieurs médias au Liban.

Fiche d'identité

Localisation : Jiyé
Date d’ouverture : 2006
Propriétaire : Level 5 Holding et d’autres partenaires
Type : plage de jour
Superficie : 10 000 m²
Capacité : 350 personnes
Nombre d’employés : 80
Période d’ouverture : mi-avril à fin octobre
Entrée pour un adulte (semaine/week-end) : 23-30 dollars
Hébergement : non

dans ce Dossier