Les compteurs s’affolent sur le marché des bureaux. Il n’y a jamais eu autant de bureaux en construction dans la capitale.

Selon une récente étude de Ramco Real Estate Advisers, il y a actuellement 195 694 m2 de bureaux en construction dans Beyrouth municipe. C’est 32 % de plus qu’en septembre 2013.
La multiplication des projets dans l’ensemble de Beyrouth pose une série de questions sur la géographie future du marché de l’immobilier d’entreprises à Beyrouth, avec la croissance de quartiers émergents comme Bachoura, Adlié, Corniche el-Nahr et Unesco.
À ce jour, 37 projets d’affaires sont en chantier à Beyrouth dont onze d’entre eux (29 %) sont des bureaux situés aux étages inférieurs de projets mixtes, c’est-à-dire qui associent des boutiques, des bureaux et des appartements. La part des bureaux qui seront mis sur le marché locatif ne représente que 13 % des projets.
À l’image du ralentissement actuel du marché immobilier, la valeur de marché des bureaux neufs reste stable. Une minorité affiche des tarifs à la baisse (de 5 à 10 %) par rapport à l’an dernier. Toutefois, ces petits réajustements traduisent un certain tassement du marché des bureaux qui demeure perturbé par le contexte économique et sécuritaire local.
Heureusement pour eux, certains promoteurs ont démarré la commercialisation de leur projet il y a deux à trois ans et ont bien vendu. Les projets mis dernièrement sur le marché sont plus affectés et leurs taux de vente sont moins satisfaisants.
Officiellement, le prix minimum affiché par les promoteurs est de 3 500 dollars par m2. Le pic est proposé au centre-ville avec 7 500 dollars le m2.
Le boom des projets d’affaires répond essentiellement à une demande de sociétés locales qui attendaient depuis quelques années un renouvellement du parc des bureaux dans la capitale.

Achrafié
Avec 23 projets sur 37, Achrafié a le volume le plus important de nouveaux bureaux. Sa périphérie (Adlié, Badaro et Corniche el-Nahr) est la plus active, principalement l’axe qui relie le Musée national au secteur Fiat. Ce quartier se démarque par la présence de nombreuses parcelles vierges, de friches industrielles, qui le rendent peu propice au développement de projets résidentiels, d’autant qu’il est ceinturé de larges voies routières bruyantes. L’option d’y construire des immeubles de bureaux reste finalement la meilleure, voire la seule solution rentable pour les promoteurs. Onze projets (soit 130 752 m2 de bureaux) y sont en construction. Cette partie de Beyrouth s’affirme comme une nouvelle destination d’affaires d’ici à 2017-2018 avec des projets d’envergure comme Le Bureau (devant le Musée national), Les Étages (secteur Adlié), Rive Gauche et Lot 4357 (carrefour de la Fiat).

Centre-ville
Première destination d’affaires du Liban avec plus de 140 immeubles de bureaux, le centre-ville de Beyrouth ne compte que cinq projets en chantier qui totalisent 43 331 m2 de surface de bureaux. Le prix demandé pour un premier étage dans sa structure béton varie de 5 500 à 7 500 dollars par m2 en fonction de l’emplacement. L’immeuble C Gate situé en bordure du ring est le projet le plus important à Beyrouth avec plus de 19 000 m2 de bureaux.

Ras Beyrouth
Trois projets (dont Vision 1974, Maamari 89) se terminent à Ras Beyrouth autour du centre Gefinor. Ces produits se sont très bien vendus (en moyenne de 4 500 à 5 000 dollars par m2). Ils répondaient à une demande croissante de la part de médecins voulant exercer à proximité des hôpitaux AUBMC, Najjar et CMC.
Bachoura dans le périmètre de Beirut Digital District et le quartier de l’Unesco accueillent aussi des chantiers de bureaux neufs dans la partie occidentale de Beyrouth.