Situé au niveau de Nahr el-Kalb, le projet River & Sea propose à la vente 57 appartements de 75 à 200 m2 au sein d’un complexe balnéaire de 15 000 m2. Entretien avec David Corm, le président de la société immobilière qui développe le projet.

Nommer votre projet River & Sea est un clin d’œil à son emplacement ?

Effectivement, le nom du projet s’est imposé tout seul. Nous sommes exactement à l’intersection entre la Méditerranée et le fleuve Nahr el-Kalb. En venant de Beyrouth, nous sommes la première résidence balnéaire avant les complexes Holiday Beach, Résidence sur mer, Siwar et Rimal.

Comment se déroule la commercialisation du projet ?

Une quinzaine d’appartements sont actuellement en négociation, mais les ventes vont officiellement démarrer début 2018. À cet effet, nous avons aménagé un appartement témoin pour que les clients puissent se projeter plus facilement. Notre stratégie diffère des autres projets balnéaires de la région, qui ont prévendu sur plan avant même l’obtention des permis. Notre politique est de vendre une fois que les travaux de finition seront terminés, à la fin de 2017. Nous ne voulions pas de paiements échelonnés, ni céder aux acheteurs qui cherchaient à obtenir d’importants rabais du fait que nous étions dans la phase de construction.

Quelles sont les caractéristiques de River & Sea ?

Nous avons 57 appartements de 75 à 200 m2, soit environ 6 500 m2 de surfaces résidentielles. Chacun d’entre eux bénéficie d’une vue directe sur la mer. L’immeuble est composé de six étages et deux sous-sols de parking privé. Le premier niveau comprend sept appartements avec des jardins privés et le dernier étage dix duplex. Au total, nous avons 35 unités de 74 à 87 m2 avec une chambre à coucher, une cuisine ouverte, un salon, une salle de bains et un balcon. Le projet dispose d’un espace de 15 000 m2 qui sera aménagé par le paysagiste Francis Landscapes avec une piscine de 40 mètres de long, une plage de sable privée, une zone de jeux pour les enfants, des terrains de sport et des restaurants. Nous tablons pour une ouverture en mai 2018.

Quel est votre grille de prix ?

Nos prix commencent à partir de 6 500 dollars le m2. Ainsi, le premier prix est de 480 000 dollars. Nos appartements sont haut de gamme et parmi les moins chers du front de mer. Les propriétaires achètent des actions dans la société immobilière River & Sea SAL. Chaque appartement en fonction de la surface et de l’étage correspond à un nombre déterminé d’actions. Cette formule permet d’économiser à l’acheteur les frais d’enregistrement qui sont de 8 % et de léguer ou céder son appartement gratuitement. Nous ne vendons pas d’acte de propriété.

River & Sea est-il en concurrence avec les projets balnéaires Galateia à Zouk Mikael et Kye à Tabarja qui font des campagnes publicitaires depuis plusieurs mois ?

Nous sommes différents et nous nous adressons à une autre clientèle. River & Sea se veut un club privé en bord de mer. Les autres projets comptent des centaines d’appartements et chalets. Nous n’avons que 57 unités. Nous sommes dans un autre créneau. De plus, nos appartements seront prêts dans quelques semaines, alors que les autres projets ne seront livrés que dans plusieurs années.

Quelle clientèle visez-vous ?

Les appartements balnéaires ou le concept des “chalets de mer” sont toujours demandés. L’intérêt est réel. Beaucoup de gens se renseignent et attendent le démarrage des ventes. La demande vient de locaux qui veulent un bien en bord de mer à quelques minutes de Beyrouth. Nous voulons également séduire les investisseurs qui pourront mettre leur appartement sur le marché locatif. Acheter un appartement garantit une excellente rentabilité surtout durant la période estivale qui est la plus demandée et où le loyer est le plus cher.


River & Sea en bref

• 57 appartements de 74 à 200 m2 dont 47 simplex et 10 duplex.

• Prix de vente des appartements : de 6 500 à 10 000 dollars le m2.

• Prix de départ : 480 000 dollars.

• Date de livraison : début 2018.