Le stock de bureaux en construction à Beyrouth est en baisse de 14 % par rapport à 2017.

Observé depuis quelques années, le ralentissement de l’immobilier d’affaires à Beyrouth prend de l’ampleur. Quelque 28 projets de bureaux sont actuellement en cours de construction dans Beyrouth municipe, un nombre en baisse de 12,5 % en un an. En surface, cela représente 164 754 m2 de bureaux en construction, un stock en baisse de 14 % par rapport à 2017.

Le marasme actuel s’est illustré par le faible nombre de nouveaux chantiers. Seulement, deux immeubles de bureaux ont démarré en 2017.

Plusieurs projets sont pourtant en attente, comme Allées des arts à Gemmayzé, La Voile à Saïfi, N5 à Jnah et One Independence Square au centre-ville. Certains promoteurs ont lancé les préventes. D’autres ont commencé les travaux d’excavation comme Spears 88 à côté du jardin de Sanayeh. Mais le chantier est pour l’heure à l’arrêt.

Selon Ramco, le stock en construction affiche un taux de vente de 49 %, un taux relativement bas sachant que treize projets seront livrés au cours de 2018.

Le secteur traverse incontestablement une période d’accalmie après l’euphorie de 2015. L’offre est désormais supérieure à la demande et les promoteurs peinent à vendre. Beaucoup de bureaux livrés ces dernières années ne trouvent pas preneur comme cet immeuble à Achrafié terminé en 2017 qui n’a vendu que 26 % de son stock.

À quelques exceptions près, les prix demandés par les promoteurs ne bougent pas, mais les marges de négociation sont de plus en plus importantes. Parmi les quartiers les moins chers, on retrouve Badaro, Adlié et corniche du Fleuve où les bureaux commencent autour de 3 000 dollars le m2, voire moins dans certains cas.

En faisant preuve de souplesse, certains propriétaires espèrent que la demande des investisseurs, des sociétés, des avocats et des médecins suivra, et que la valeur de leur bureau sera plus compétitive que la concurrence.

Plus de la moitié, 58 %, des projets en construction à Beyrouth se trouvent à Achrafié. Seize chantiers y sont en cours, quatre de moins qu’en 2017.

Dans le secteur de la corniche du Fleuve, plus de 41 000 m2 de bureaux sont en construction, mais l’immobilier d’affaires dans cette partie de Beyrouth commence à saturer. Seul un immeuble a été lancé depuis 2016 et le stock en construction ou terminés ces dernières années est fortement concurrencé par les nouveaux produits qui se multiplient de Dbayé à Sin el-Fil.

Comme en 2017, le centre-ville de Beyrouth totalise 31 449 m2 de surface de bureaux. Près de 60 % du stock concerne le projet Beirut Central en construction le long de l’avenue Fouad Chéhab, à côté de l’hôtel Markaziah.

Les prix au centre-ville commencent à partir de 5 000 dollars le m2. C’est autant que certains bureaux à la vente à Unesco et à Ramlet el-Baïda.

Huit projets de bureaux sont également en construction dans la partie occidentale de Beyrouth. La surface des bureaux (37 432 m2) est en baisse de 14 % par rapport à 2017. L’extension de Beirut Digital District à Bachoura est le second plus gros chantier en cours à Beyrouth avec plus de 17 000 m2.

Aucun nouveau projet ne se trouve dans les secteurs de Hamra, Clemenceau et Verdun.

La multiplication des projets à Unesco, à Ramlet el-Baïda (BBC) et à Jnah (The Adress et N5) confirme l’émergence d’une nouvelle destination d’affaires au sud de Beyrouth. Environ 15 000 m2 de bureaux y sont en construction. Ce stock renforce la centralité de ce quartier qui est déjà une importante adresse résidentielle et commerciale avec plusieurs hypermarchés et galeries de meubles.