Situé sur l’autoroute côtière (au niveau d’Antélias), Eco 101 Mall est un centre commercial d’un nouveau genre : une succession de conteneurs recyclés disposés sur une surface totale de 2 000 m2.

Le concept existe déjà notamment en Asie ou en Europe où il offre un espace marchand original et souvent temporaire. Les baux étant signés pour des périodes limitées de temps.

En tout, Eco 101 Mall compte 11 restaurants et 18 boutiques. Chacun des espaces dispose d’une taille unique (30 m2), auquel peut s’ajouter, dans le cas des restaurants, une terrasse de 30 m2 supplémentaires.

Lire aussi : ABC Verdun : quatre millions de visiteurs en un an

«L’idée était d’offrir des loyers à bas prix et de permettre à de nouveaux commerçants et restaurateurs de se lancer. Côté clientèle, nous visons la classe moyenne», explique Élie Tomé, l’un des partenaires du projet, qui affirme que son offre locative se situe deux tiers en dessous du prix du marché, sans vouloir préciser davantage.

En contrepartie, les restaurateurs proposent une facture moins salée que dans un mall traditionnel, entre 10 et 20 dollars. On retrouve donc des burgers et pizzas, mais aussi un café libanais.

Parmi les premières marques connues à y poser ses valises, la chaîne de café Starbucks. Eco 101 Mall a demandé un investissement de 1,2 million de dollars.