Situé à quelques minutes de la mairie de Mansourié, le projet Mansourieh 1405 compte trente-six appartements de 125 à 265 m2. Depuis l’arrêt des prêts bancaires subventionnés en 2018, les ventes sont à l’arrêt. Entretien avec Jack Ibrahim, propriétaire du projet.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2018 ?

La dernière vente a été réalisée juste avant l’arrêt des prêts subventionnés au début 2018. Depuis, nous ne pouvons plus vendre. La région de Mansourié séduit les familles qui ont des budgets limités. Elles ne peuvent pas payer comptant et sont dépendantes des prêts subventionnés. Plusieurs ventes ont été à deux doigts d’être finalisées, mais les clients n’ont pas eu de prêt et ont dû annuler leur achat.

Combien d’appartements avez-vous encore à vendre ?

Mansourieh 1405 compte cinq blocs dans trois immeubles indépendants avec un total de 36 appartements, soit environ 6 600 m2 de surfaces résidentielles. Neuf ont été vendus, principalement en 2016 et 2017. Depuis fin 2018, les premières familles occupent leur propriété. Il nous reste à ce jour 27 appartements à vendre, cela représente une valeur d’environ 8,7 millions de dollars. La majorité des disponibilités varie de 280 000 à 360 000 dollars.

Quelle est votre stratégie pour relancer les ventes ?

Nous avons essayé les réseaux sociaux comme Facebook. Nous avons payé pour être référencé sur un site internet de vente immobilière. Mais cela n’a eu aucun résultat. Nous collaborons aussi avec trois agents immobiliers de Mansourié.

Avez-vous pensé réduire la surface des appartements ?

Avant le lancement des travaux en 2016, un projet préliminaire proposait des unités de 80 à 135 m2 avec des studios et des deux chambres à coucher. Cette stratégie n’a pas été choisie. Désormais, il n’est plus possible de changer les surfaces, puisque le projet est quasiment fini. Notre cible reste les familles.

Avez-vous réajusté vos prix ?

Oui, par rapport au lancement du projet en 2016, un appartement de 340 000 dollars vaut aujourd’hui 280 000 dollars. Nous avons changé trois fois notre grille des prix en l’espace d’un an et demi. Ces derniers mois, nous avons baissé nos tarifs de 6 %.

Pourquoi la baisse des prix ne s’est pas traduite pas des ventes ?

Le problème n’est pas le prix ni la valeur au mètre carré, puisque les produits bas de gamme de Mansourié ne vendent pas plus que nous. Cela ne sert plus à rien de réduire encore nos tarifs. La clé est simple. Il faut favoriser l’accès à la propriété des ménages en relançant les prêts subventionnés. Mais nous sommes dépendants d’une issue politique comme de la formation d’un nouveau gouvernement. La reprise de prêts subventionnés passe par une solution politique. Chaque soir, nous attendons le journal télévisé dans l’espoir d’une bonne nouvelle. Et les clients sont comme nous. À chaque rumeur de la formation imminente d’un nouveau gouvernement, nous avons une dizaine de visites dans la semaine. Dès que la rumeur s’éteint, plus personne ne vient.

Il y a donc une demande ?

Oui et c’est le comble. Il y a des familles intéressées, qui ont visité plusieurs appartements dans la région, comparé les prix et les prestations des autres produits, et qui trouvent nos prix cohérents. Chaque appartement a des vues dégagées, trois places de parking, une cave et les rez-de-jardin ont 3,2 mètres de plafond. Ces ménages n’attendent qu’une chose, c’est d’obtenir un prêt subventionné pour finaliser avec nous. S’ils prennent un prêt bancaire classique à 8 ou 9 %, la valeur de l’appartement sera trop élevée. C’est du suicide.

Comment envisagez-vous 2019 ?

Il faut que nos politiciens réalisent que le secteur immobilier est l’un des piliers de l’économie libanaise. S’ils n’arrivent pas à faciliter l’accès à la propriété, nous courons à la catastrophe.

Quels sont vos précédents projets immobiliers ?

En 1998, nous avons construit le centre commercial CAP le long de l’autoroute de Damas à Hazmié où se trouve le fast-food McDonald’s. Nous l’avons revendu en 2009. Nous avons également réalisé des projets résidentiels à Raboué et à Mansourié.


Mansourieh 1405 en bref

Surface de la parcelle : environ 4 000 m2

Nombre d’appartements : 36

Type d’appartements : 20 simplex, 10 duplex et 6 rez-de-jardin

Surfaces : de 125 à 265 m2

Prix demandé : de 210 000 à 430 000 dollars, soit environ 1 700 dollars par m2