Cinq ans après l’ouverture du bistrot-resto l’Appartement, Karim et Carla Keyrouz poursuivent l’aventure à quelques centaines de mètres, dans une petite maison avec jardin. « On a tenu à rester dans le même quartier et à préserver la même ambiance, c’est un lieu chaleureux et intimiste », explique Carla. La nouvelle maison peut accueillir une cinquantaine de personnes à l’intérieur et offre surtout 400 mètres carrés de jardin avec de grands arbres. On peut y manger, boire un verre, faire un jeu de société ou écouter de la musique.

Un concept qui a fait le succès de l’Appartement, et avant lui des “Creative Wednesdays”, des soirées hebdomadaires qu’organisait Carla chez elle. C’était en 2010. La jeune femme, qui travaille dans la production et le théâtre, recevait toutes les semaines entre 10 et 50 personnes, des amis et leurs amis, pour des activités artistiques autour d’un verre. Ces soirées gratuites étaient basées sur la convivialité, chacun apportait quelque chose à boire ou à manger. « Je ne peux pas dire combien de couples, de collaborations sont nées durant ces soirées », dit-elle.

C’est à cette époque qu'elle rencontre Karim, qui devient un habitué des “Creative Wednesdays”, et le couple s’installe ensemble.

« Je n’avais pas très envie de faire toutes les semaines des soirées à la maison, mais je voulais que Carla continue à vivre son rêve. On a donc cherché un lieu qui y serait dédié », raconte-t-il.

Dix jours avant leur mariage, le couple trouve le lieu idéal : un petit appartement discret à Sioufi. Karim prend en charge les travaux pendant que Carla s’occupe de la déco. Comme ils font tout eux-mêmes, l’investissement ne dépasse pas cinquante mille dollars.

L’Appartement ouvre ses portes en 2014 et trouve petit à petit sa clientèle. « Les gens voulaient voir l’endroit. Ils venaient un soir puis revenaient le lendemain avec des amis en disant « regardez ce que j’ai découvert », c’est comme ça que la sauce a pris », se souvient Karim.

Au fil des mois, l’établissement étoffe son offre artistique (concerts, expos et ateliers) et sa carte. Au menu : salades, croque-monsieur, tartines ou encore plateaux de fromages et charcuteries, pour un ticket moyen autour de 20-25 dollars par personne.

« Cela s’est fait un peu en tâtonnant. Un jour un client a dit avoir envie d’une bonne viande, alors on a rajouté un steak frite au menu », affirme Karim en riant.

Au travail comme dans la vie, Carla et Karim se complètent. Elle s’occupe de la partie créative et lui gère les formalités administratives, les fournisseurs et la logistique. Elle continue de travailler dans une société de production tandis que lui se dédie entièrement à l’établissement.

Ensemble, ils font tourner le restaurant tout en développant de nouveaux projets professionnels autour de leurs envies et leur famille. Comme cette idée de créer une marque de pâte à modeler 100 % naturelle et comestible nommée “Lila et Kaïou”, en hommage à leurs filles Lila et Kaïa. Ou celle d’ouvrir « le premier café fleuriste au Liban », comme l’appelle fièrement Carla. Le couple s’est associé au réalisateur Tarek Bou Chebl pour lancer, en décembre dernier, le Café des fleurs. Moyennant environ 10 000 dollars, ce tout petit lieu de 9 mètres carrés avec trois tables en terrasse est situé à Achrafié dans la montée de l’hôtel Alexandre. On peut y acheter des fleurs, une baguette, des croissants et quelques objets cadeaux.