Pour la sixième année consécutive, le nombre de chantiers et le stock de bureaux à Beyrouth sont en baisse. Selon l’agence de conseil immobilier Ramco, 90017 m2 de bureaux sont actuellement en construction.

La réticence des promoteurs à lancer de nouveaux projets est de plus en plus manifeste, même si la tendance est là depuis 2016. De fait, aucun nouveau chantier n’a été lancé au cours des douze derniers mois.

Les immeubles actuellement en construction sont sur le marché depuis deux à trois ans. Sur les dix-sept immeubles en chantier, 76 % devraient être livrés au cours de cette année.

La chute des projets coïncide avec une forte baisse de la demande. De moins en moins de Libanais achètent sur plan de peur que le promoteur ne puisse terminer et financer son projet.

Le marché a certes connu un regain d’intérêt à partir de novembre 2019, mais seuls les produits terminés et avec un acte de propriété ont été achetés.

Cette tendance s’est répercutée sur les prix. Dans l’espoir d’attirer des acheteurs, certains promoteurs ont réduit leurs tarifs. Le mètre carré d’un projet en périphérie de Hamra est passé de 5 000 dollars à 3 750. Idem pour un chantier à Achrafié où la valeur d’un bureau de 107 m2 est passée de 630 000 dollars en 2017 à 428 000 dollars en 2020, soit une baisse de 32%.

La baisse des prix des bureaux en construction contraste avec la stabilité, voire dans certains cas la hausse de ceux des produits terminés.

Actuellement, dix-sept projets de bureaux sont en cours de construction dans Beyrouth municipe, soit 29 % de moins qu’il y a un an. Cela représente une surface totale de 90 017 m2 (-17% par rapport à 2019). Globalement, le nombre et la surface des chantiers de bureaux ont été divisés par deux depuis 2015.

Suite à la dégradation actuelle de la situation économique et le manque de liquidités, plusieurs chantiers tournent au ralenti. Les délais de livraison s’allongent, ce qui renforce le sentiment de méfiance des acheteurs potentiels.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, aucun chantier n’est en cours au centre-ville de Beyrouth. Les immeubles Saifi Plaza et French Avenue ont été livrés l’an passé. Les projets dont certains planifiés par Solidere ont été tous mis en suspens.

Comme l’an passé, le plus grand chantier se trouve sur le site de Beirut Digital District (BDD) à Bachoura en bordure du centre-ville avec 17 500 m2 de bureaux.