À l’entrée de Ballouné, The Domain est un lotissement résidentiel constitué de 136 parcelles. Depuis la fin des travaux d’infrastructure en décembre 2019, sept ventes de terrains ont été réalisées. Entretien avec Roland Abdeni, PDG de la société CIL (Compagnie immobilière libanaise), promoteur du projet.

Où se trouve The Domain ?

The Domain occupe une superficie d’environ 400 000 m2 dans une zone boisée en contrebas de la voie rapide aux environs de 600 mètres d’altitude avec des vues dégagées sur le littoral. Le site se trouve au niveau du nouveau rond-point que nous avons aménagé, à notre charge, à l’entrée de Ballouné, pour permettre un accès plus facile et plus sécurisé que l’on vienne de Beyrouth ou de Faraya.

Comment se structure le projet ?

Au total, le projet compte 136 parcelles d’une superficie nette de 290 000 m². Près de 25 % du projet est alloué à la voirie et aux espaces publics, avec huit jardins et quatre placettes végétales et minérales. La première phase de la commercialisation concerne 80 lots, dont l’infrastructure est déjà terminée.

La crise financière a-t-elle dynamisé vos ventes ?

La crise pousse les Libanais à rééquilibrer leur patrimoine. Depuis la baisse des taux d’intérêt, ils se tournent à nouveau vers la terre. Nous avons été spontanément sollicités par des acheteurs avant même le lancement de la commercialisation du projet. À ce jour, sept ventes ont été finalisées et nous sommes en négociation pour 4 à 5 parcelles.

Quelle est votre gamme de prix ?

Nos prix varient de 500 à 1 200 dollars le m² en fonction de la zone, de l’emplacement, de la vue et de la dénivellation. The Domain propose ainsi des parcelles de 1 200 à 2 500 m2 pour des budgets allant de 800 000 à 1,5 million de dollars environ.

Quel est le profil des acheteurs ?

The Domain s’adresse à la fois à des promoteurs, des investisseurs et des particuliers, puisque le projet compte deux zones (C et D1) avec différents coefficients d’exploitation et d’emprises au sol. Selon les lots, il est possible de construire sur chaque parcelle soit une ou plusieurs villas, soit un ou deux immeubles de deux à trois étages avec un rez-de-jardin. Nous venons par exemple de signer avec un promoteur qui a acheté pour la quatrième fois dans l’un de nos projets.

Depuis quand avez-vous investi à Ballouné ?

Nous avions, depuis les années 1960, environ 200 hectares dans la région. Notre dernière phase d’allotissement date d’une vingtaine d’années, Ballouné Deir, autour du couvent Mar Élias qui comptait une centaine de parcelles. Le projet a été vendu à 95 %.

Depuis combien d’années la compagnie CIL est-elle dans le secteur immobilier ?

La CIL est dans le secteur immobilier depuis plus de 60 ans. Nous avons déjà réalisé de vastes projets d’allotissement, entre autres, à Mar Takla, Naccache, Ajaltoun et à Khaldé, etc. Nous nous définissons comme des designers urbains. Chaque projet est un long cheminement. The Domain a été lancé en début de 2010. Cela nous a pris presque une dizaine d’années pour faire les études, préparer les plans, obtenir les permis et faire toutes les infrastructures.