Un article du Dossier

Où acheter dans le Grand-Beyrouth ?

Depuis plusieurs années, la région de Mar Takla, connaît une croissance immobilière sans précédent. C’est l’une des banlieues de Beyrouth les plus actives sur le plan de la construction. Plus de quarante immeubles seront livrés d’ici à  la fin de l’année 2012. Au total plus de 200 appartements sont mis sur le marché.


Les raisons de cette dynamique sont multiples : bonne accessibilité depuis l’ouverture de la nouvelle autoroute qui relie Adlié au rond-point Sayyad, la région est encore relativement calme et sécurisée et les appartements bénéficient le plus souvent de vues dégagées sur Beyrouth et sur la vallée du Nahr Beyrouth et Mansourié.


Le facteur prix n’est pas à négliger puisque Mar Takla est capable de séduire les budgets dans une fourchette moyenne de 400 000 à 600 000 dollars pour des logements d’environ de 250 m². Le succès est tel que les prix ont doublé depuis 2008.


La valeur des appartements varie selon les zones résidentielles : la colline et la place de Mar Takla affichent les prix les plus élevés, en moyenne à 2 400 dollars le m². Dans la région de New Mar Takla vers l’aqueduc romain Zubaida, qui était encore une oliveraie il y a une dizaine d’années, les prix oscillent entre 1 800 et 2 000 dollars le m². New Mar Takla est encore loin d’être saturée et de nouveaux projets s’y lancent tous les mois. Même la voierie qui n’est pas encore goudronnée ne suit pas la cadence et la rapidité de son expansion urbaine.

dans ce Dossier