
Lancée en février, Code 24 est une émission de 52 minutes qui décrypte l’actualité internationale chaque samedi sur Future TV. Sa particularité : elle est produite en français, sous-titrée en arabe, et est issue d’un partenariat pour l’instant unique en son genre entre la chaîne française France 24 et sa consœur libanaise Future TV.
L’initiative de ce partenariat part du constat de la pauvreté de la programmation en français au Liban. France 24 lance en collaboration avec l’Institut français un appel à projet visant à créer une nouvelle émission reprenant ses reportages. « Ailleurs, ce sont souvent des diffusions partielles de nos programmes sur des antennes partenaires, explique Marc Saïkali, le directeur de France 24. Ici, c’est une émission entière que nous soutenons. ». Pour la chaîne française, c’est l’occasion d’étendre la visibilité de ses productions dans le cadre du renforcement de la francophonie au Moyen-Orient : « Code 24 est l’une des rares émissions en langue française au Liban et dans le monde arabe. Or, les valeurs portées par la francophonie sont universelles. » « La plupart des chaînes libanaises trouvaient que ce type de programme en français créait une segmentation trop forte de l’audience tout en n’étant pas assez rentable en termes d’annonces publicitaires », explique Tancrède de la Morinerie de l’Institut Français.
Pour Future TV, c’est un moyen de lancer un nouveau concept d’émission en s’appuyant sur le savoir-faire français en matière de reportages télévisés, explique Roland Barbar, rédacteur en chef de Code 24 pour Future TV. Avec un coût de production peu élevé : « Un peu moins de 3 000 dollars par émission. » Les équipes sont celles du journal en français déjà diffusé chaque jour sur la chaîne, avec pour présentateurs Nour Akl et Serge Berbéri. L’enregistrement a lieu dans l’un des studios de la chaîne, certains sujets sont parfois produits par les équipes de Future TV. Chaque semaine, les équipes des deux chaînes entrent en contact et discutent des sujets qui peuvent intéresser les Libanais et qui permettent de questionner l’actualité internationale », explique Roland Barbar. Consciente de viser un public de niche, Future TV assume son choix : « Les premières mesures d’audience montrent que nous sommes au niveau de n’importe quel programme de deuxième partie de soirée, ce qui est satisfaisant. Une telle émission nous permet de diversifier notre offre. » Le contrat est signé jusqu’au début du ramadan « mais il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas renouvelé la saison prochaine », assure Roland Barbar. Côté France 24, Marc Saïkali se dit ouvert pour travailler avec le plus grand nombre de médias libanais.
Lancée en 1993 sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre et homme d’affaires Rafic Hariri, Future TV est une chaîne du groupe Future (incluant également Radio-Orient et le quotidien al-Moustaqbal). France 24 est une chaîne internationale française d’information en continu diffusée en français, anglais et arabe dans 177 pays. Selon les derniers chiffres issus des mesures effectuées dans 55 pays, elle compte 41,7 millions de téléspectateurs hebdomadaires.