Communiquer via des bandes dessinées animées, c’est le service original que propose la société Maya Zankoul Design avec son concept Wezank.

Elles sont apparues depuis peu sur les écrans télé libanais : des campagnes de communication d’un genre nouveau sous forme de bandes dessinées animées éducatives comme celle pour inciter au don du sang ou celle du ministère de la Télécommunication à propos de la nouvelle procédure d’enregistrement des cartes SIM. Qui se cache derrière ces spots publicitaires ? Deux jeunes Libanais, Maya Zankoul et Toni Yammine. Il y a un an, ils lancent Wezank en 2013 via la société Maya Zankoul Design SARL. « Mes clients me demandaient de plus en plus de courtes vidéos explicatives basées sur mes illustrations », explique la jeune femme.
Les illustrations humoristiques publiées sur son blog Amalgam font connaître dès 2009 la graphiste formée à l’Université Notre-Dame Louaïzé. Toni Yammine, son partenaire, travaille dans la production musicale et l’animation. Leurs compétences se complètent. Selon le style et la complexité de l’animation choisie, le temps passé à l’écriture du projet, le mode de diffusion (sur Internet ou à la télévision), les budgets oscillent entre 3 000 et 10 000 dollars la vidéo d’environ une minute trente. « C’est une somme importante pour de petites entreprises libanaises qui souhaitent communiquer avec ce média, mais nous visons aussi l’exportation où l’offre de Wezank est plus compétitive », explique Maya Zankoul. En Europe ou aux États-Unis, ce genre d’animation coûte au moins trois fois plus cher. « Nos charges salariales sont moins élevées », précise Toni Yammine. Conséquence, près de la moitié de la clientèle est aujourd’hui à l’étranger. Leurs clients sont des start-up, des ONG, des entreprises ou des institutions, comme la Banque mondiale.
Le capital de l’entreprise s’élève, en 2013, à 270 000 dollars pour un investissement de départ quasiment nul. « Le local appartenait à Maya Zankoul Design et nous avons créé le site Internet nous-mêmes », explique Toni Yammine. En un an d’existence, près de 80 vidéos ont été produites, ce qui a nécessité d’embaucher trois nouveaux créateurs, tous spécialisés dans l’illustration, l’animation et la vidéo.