La chaîne chrétienne Sat7, financée par des églises du Moyen-Orient, change de studio au Liban. Le nouveau bâtiment construit à Mansourié dispose de quatre espaces d’une superficie totale de 1 000 m2. Le déménagement est prévu au début de cette année.
Créée en 1996 l’entité libanaise de Sat7 a été le premier centre de production de programmes du réseau. S’il y a huit ans la chaîne diffusait deux heures par semaine, aujourd’hui c’est plus de 800 heures en trois langues, sur cinq chaînes : « Il était devenu de plus en plus difficile de répondre à la demande croissante pour des programmes de qualité en utilisant les studios actuels de 150 m2 situés à quelques mètres du nouveau bâtiment », explique Katia Chahine, administratrice de la branche libanaise. Les studios libanais produisent cinq spectacles différents chaque semaine et une grande variété de programmes d’enseignement, d’actualité, des débats, des films, des dessins animés, des programmes de musique. La chaîne emploie au Liban 26 employés et quelque 60 pigistes réguliers à travers une entité commerciale, Satellite Médias Services. La construction des nouveaux studios a été financée par des dons de l’Église chrétienne américaine pour un montant non communiqué.
Sat7 a été lancée en 1995 en tant qu’association à but non lucratif. Elle diffuse aujourd’hui à travers cinq canaux : Sat7 Arabic, Kid, PARS, Turk et Plus. Terence Ascott est son PDG depuis sa création. L’organisme est régi par un conseil d’administration international de bénévoles, dont la majorité doit être des leaders chrétiens locaux vivant au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. Outre l’entité libanaise, Sat7 dispose de bureaux à Chypre, en Turquie et en Égypte. Elle possède également des bureaux de collecte de fonds en Europe, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis, et emploie au total plus de 100 employés locaux dans ses bureaux du Moyen-Orient.