L’institut de sondages Ipsos, responsable notamment du bilan des chiffres d’audience des chaînes de télévision libanaises, a annoncé en mars le lancement de deux nouveaux sondages portant sur l’utilisation des appareils de nouvelles technologies au Moyen-Orient. Ces sondages portent sur l’année 2015 et sont déjà disponibles pour les clients intéressés. « Nous visons une clientèle large qui va des opérateurs de télécommunications aux banques en passant par le secteur de l’automobile », dit Christian Saab d’Ipsos.
Le premier sondage, Tech Tracker, propose de suivre l’utilisation des objets connectés. Selon les premiers chiffres récoltés, il y aurait aujourd’hui en moyenne deux objets connectés par personne dans le monde, l’appareil le plus populaire étant, sans surprise, le smartphone. Combien d’objets connectés y a-t-il par foyer, quels sont les profils des utilisateurs, quelles marques se taillent la part du lion ou encore quels opérateurs sont les plus influents… voici les questions auxquelles le sondage se propose de répondre à travers une étude menée dans neuf pays de la région (Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Koweït, Bahreïn, Oman, Qatar, Jordanie, Liban et Égypte).
Le second sondage se focalise sur le secteur des télécommunications. L’étude part d’un constat, 90 % des adultes de la région Mena ont un abonnement de téléphonie mobile, quels sont donc leurs modes de consommation ? « Nous voulons offrir une opportunité pour mieux comprendre les comportements des consommateurs (…) en examinant les nouvelles tendances et les développements du marché », expliquent les équipes d’Ipsos. L’étude couvre les secteurs de la téléphonie mobile, Internet sur mobile et Internet à domicile.